Remise de chèque par la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise

Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg Don de 10.200 Euros à l’association d’utilité publique EPI

A l’occasion de son 40ème anniversaire la Fédération des jeunes dirigeants d’entreprise de Luxembourg (FJD) avait organisé un ART Corner en collaboration avec les 4 artistes luxembourgeois bien connus Sumo, Frank Jons, Jacques Schneider et Sébastien Cuvelier.

La FJD a décidé de faire bénéficier des fonds récoltés grâce à la vente des œuvres que les quatre artistes avaient gracieusement mis à sa disposition, e.a. l’association EPI, association d’utilité publique œuvrant pour la (ré)insertion sociale et socio-professionnelle de jeunes en danger d’exclusion ou autrement en difficulté. L’EPI vient prioritairement en aide à des jeunes sortant d’une mesure de placement judiciaire qui lui sont confiés par les tribunaux de la jeunesse ou par l’Office national de l’Enfance (ONE). Pendant la phase de transition suivant un placement judiciaire, l’association prend en charge l’encadrement des jeunes qui retournent dans leur famille d’origine ou qui vont vivre seuls. L’EPI offre par ailleurs un programme d’aide aux jeunes pris en charge, en vue de leur faciliter l’accès au marché du travail, ainsi qu’une aide thérapeutique aux familles dont sont issus les jeunes qu’elle a pris en charge.

Notant qu’au Luxembourg quelque 1.400 mineurs grandissent en-dehors de leur famille d’origine, l’EPI a en 2016 assuré le suivi de 135 adolescents et de 45 jeunes adultes.

Lors d’une sympathique soirée organisée le 9 octobre 2017 au nouveau siège de l’EPI à Eisenborn, les représentants de la FJD ont remis au Conseil d’administration de l’association bénéficiaire un chèque de 10.200 euros. L’argent en question est destiné au financement des nombreuses activités de l’EPI pour compte de jeunes en difficultés qui demandent son aide.

Photo (de gauche à droite) : Paul Schmit, président d’EPI ; Marc Jallay, administrateur d’EPI ; Carole Majeres, administrateur d’EPI ; Martine Bertrand, administrateur d’EPI ; Jean-Paul Olinger, président de la FJD ; Philippe Heisbourg, Comité d’organisation du 40ème anniversaire de la FJD et Raymond Schadeck, vice-président d’EPI.

La rencontre entre la FJD et l’EPI a par ailleurs permis d’évaluer les possibilités d’une coopération entre la fédération et l’association pour faciliter la recherche d’un travail ou d’un stage professionnel aux jeunes inscrits au programme d’insertion socio-professionnelle de l’EPI.