Service Inter-C

Service d’Accompagnement de bénéficiaires de protection internationale à l’Insertion Socio-Professionnelle

Description

La mission du Service Inter-C consiste à accompagner des bénéficiaires de protection internationale (BPI) afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.

Notre public-cible :

Notre offre comporte :

Historique et contexte

Le projet inter-c a été lancé dès 2018, en coopération avec l’association Touchpoints, avec le soutien de la Fondation André Losch (ALF) qui en a généreusement assuré le financement pendant la phase-pilote (2018 – 2020). Entretemps, une convention a été conclue avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Solidaire et Sociale (MTEESS) qui a permis la mise en place du Service Inter-C et qui assure à l’EPI le financement de la prise en charge de jeunes BPI ainsi que la coopération de l’ADEM. Parallèlement, l’EPI poursuit, avec l’aide de l’ALF, le travail antérieur en faveur de BPI, sans considération de la tranche d’âge des concernés.

L’intégration socio-professionnelle des réfugiés est un processus multifactoriel, long et complexe, dont le succès dépend avant tout de la mise en place d’un accompagnement individualisé de chaque personne dans sa globalité. C’est ainsi que le projet inter-c (avec « c » comme culture, mais aussi comme coaching, créativité, compétence, cohésion …) comporte une approche personnalisée, basée sur l’établissement de liens de confiance et la valorisation des compétences des nouveaux arrivants.

La diversité des origines et des expériences de vie représente une chance pour le développement de la cohésion sociale au Luxembourg, si nous arrivons à construire des ponts entre les cultures. Faisant partie d’un réseau de partenaires solides, nous tenons à établir des relations constructives et nourries avec tous les intervenants touchant de près ou de loin à l’intégration socio-professionnelle de personnes réfugiées : ministères, administrations, offices sociaux, associations, organisations patronales, chambres professionnelles, service-clubs … afin de pouvoir assurer une démarche cohérente et concertée.

Notre équipe