Projet Inter-C

Nous sommes tous citoyens du même monde

Le cadre que les autorités publiques ont mis en place pour assurer l’accueil des réfugiés dans notre pays assure à ceux-ci accompagnement étroit du moment de leur arrivée jusqu’à l’obtention du statut de bénéficiaire de protection internationale (BPI), statut qui garantit le droit de rester avec la perspective de s’insérer dans le tissu social et économique indigène.

Or, une fois que le statut de BPI leur a été accordé, les réfugiés perdent en grande partie les avantages liés à cette protection initiale. Les intéressés se trouvent dès lors seuls avec leur volonté de s’établir et de s’intégrer et leurs problèmes pour trouver un emploi et pour s’occuper des choses de la vie courante.

Forts du succès que des concepts analogues ont connu dans d’autres pays européens, Touchpoints asbl et la Fondation EPI ont uni leurs expériences dans un projet commun, destiné à améliorer l’insertion socio-professionnelle des BPI au Luxembourg.

Le projet, mis en place grâce à la générosité financière de la Fondation André Losch, consiste dans la création, la promotion et la mise en œuvre d’un mentorat en entreprise. Les deux associations offrent aux entreprises, prêtes à engager des BPI, d’encadrer ces embauches par un coach professionnel. La mission du coach consiste à former parmi le personnel de l’entreprise des mentors, appelés à s’occuper des BPI sur leur lieu de travail, à les aider à se familiariser avec une culture d’entreprise différente de la leur et à surmonter en général les difficultés d’insertion dans les équipes de travail en place. Le projet a été lancé au cours du mois d’octobre 2018.

Les entreprises souhaitant recourir à l’assistance offerte peuvent s’adresser à une des associations suivantes: